Tisane de basilic

Publié le 12 Octobre 2017

Tisane de basilic

Le basilic est une herbe aromatique très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, particulièrement italienne et provençale. Ce que l'on ignore plus souvent est qu'elle a également des propriétés thérapeutiques. Le basilic peut être utilisé comme anti-inflammatoire ou anti-infectieux. 

Les herbes aromatiques et médicinales peuvent être associées, que ce soit en cuisine ou en infusion.

Personnellement, je n'hésite pas à en mélanger plusieurs dans une infusion.

Pour 1 tasse,  j'utilise une dizaine de feuilles (si la plante est en fleur, ajouter les sommités fleuries car elles contiennent plus d'agents thérapeutiques que les feuilles.

Souvent, je prépare carrément un petit pot pour ma dose journalière. Aujourd'hui, par exemple, pour soigner une douleur à la hanche et un rhume (c'est de saison !), j'ai fait infusé une branche de basilic avec ses sommités fleuries, 1cc de thym et 1cc de feuilles d'eucalyptus dans 4dl d'eau.

Ensuite, il suffit de passer la tisane et, si on l'aime sucrée, d'ajouter 1-2cc de miel. Votre tisane est prête, 1 tasse 3/jour.

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Remèdes de grand-mère, #Tisanes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article