Shampoing pour cheveux normaux

Publié le 15 Septembre 2017

Shampoing pour cheveux normaux

J'ai décidé de tenter l'expérience de faire un shampoing avec des produits naturels que j'ai à la maison. Ma première expérience est plutôt satisfaisante. 

Je vous propose donc aujourd'hui une recette facile à concocter avec les ingrédients suivants :

  • 20g copeaux savon de Marseille 
  • 4cs argile blanche
  • 1cc beurre de karité 
  • 2cs bicarbonate de soude
  • 200ml eau  
  • 10gttes HE romarin
  • 10gttes HE citron 
  • 10gttes HE ylang-ylang 

 

Faire bouillir l'eau. Pendant ce temps, déposer les copeaux de savon et le beurre de karité dans une récipient. Ajouter l'eau et laisser fondre jusqu'à dissolution totale. Ajouter le bicarbonate et remuer doucement pour éviter la formation de mousse.  Ajouter les huiles essentielles et remuer. Mettre dans un flacon et laisser refroidir. 

Votre shampoing est prêt à être utiliser. 

 

05/01/2018

Je vous propose une deuxième recette à base de savon noir liquide.

  • 200ml savon noir
  • 100ml eau
  • 1cc beurre de karité
  • 4cs argile blanche
  • 2cs bicarbonate de soude
  • 10gttes HE romarin
  • 10gttes HE citron
  • 10gttes HE Ylang Ylang

Mettre l'eau à bouillir. Dans un récipient, déposer le beurre de karité. Ajouter l'eau bouillante et mélanger pour faire fondre le beurre de karité.

Ajouter le savon noir et mélanger. Incorporer ensuite l'argile, puis le bicarbonate et enfin les huiles essentielles.

 

Shampoing pour cheveux normaux

Un shampoing maison ne mousse pas, cela ne l'empêche néanmoins pas de faire son travail, à savoir nettoyer vos cheveux en profondeur. 

Pour compléter ce shampoing, je fais un rinçage au vinaigre. Il suffit d'ajouter 1dl de vinaigre à 1dl eau et de répartir ce mélange sur vos cheveux et d'effectuer ensuite un rinçage à l'eau froide, de préférence. Le vinaigre de cidre est particulièrement recommandé, mais vous pouvez aussi utiliser un autre vinaigre. J'ai testé ce matin le balsamique (je suis curieuse de voir si sa couleur pourrait raviver un peu ma teinte naturelle. A voir dans quelques semaines. 

 

Rédigé par Christiane

Publié dans #Soins corporels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article